Posture & théories
Posture facilitatrice
|
Le participant est à l'honneur |
Sylvie Batlle met toutes ses compétences professionnelles et sa bonne volonté au service de l'écoute bienveillante des participants.
"Je l'invite à explorer "comment" il/elle vit ce qu'elle vit et nous travaillons ensemble sur ses ressources internes et externes (ses sources de soutien) dans sa vie actuelle. En cela, je m'inscris dans divers courants axés sur "l'ici et maintenant". Notamment le courant "phénoménologique" ou "humaniste" Je m'inspire aussi de certains psychanalystes et des Neurosciences, notamment les écrits de Margot Sunderland, fondatrice de IATE où j'ai été formée à l'art-thérapie et l'arts-psychothérapie intégrative." Détail des théories que Sylvie Battle utilise ci-dessous : |
"Mon ambition est d'aider le "participant/la participante" à identifier ses propres fonctionnements afin qu'il/elle trouve ses propres solutions, les réponses à ses questionnements.
Je suis donc en posture d'accueil : je n'interprète pas ses productions artistiques car j'adhère aux approches thérapeutiques considérant que le "participant/la participante" est l'expert/e de sa vie. J'utilise plutôt mes compétences pour l'aider à cheminer en toute autonomie, à trouver le sens qui émane de ses créations en fonction de ses propres interprétations et perceptions. Avec l'aide de questions facilitatrices, je l'aide à tirer ses propres conclusions, à écrire son histoire, à explorer l'éventail des possibles et à faire de vrais choix libres, en phase avec ses aspirations profondes. " |
Approche "intégrative" de 4 grands courants théoriques
Je suis convaincue de la richesse de divers courants. J'ai donc opté pour une formation intégrative proposant une synthèse intégrée de plusieurs théories :
- Certaines théories des courants "humaniste" et "phénoménologique" : Analyse Transactionnelle (Eric Berne), Gestalt (Firtz et Laura Perls), approche Rogérienne centrée sur la personne (Carl Rogers), quelques éléments de Psychosynthèse (Assagiolli).
- Certains apports des neurosciences notamment le travail de Margot Sunderland, fondatrice de IATE (où Sylvie Battle a été formée) et de Bonnie Badenoch qui s'est penchée sur les raisons neurologiques de l'efficacité de la technique du jeu de sable.
- Certains concepts analytiques pour gérer les incontournables transferts et contre-transferts inhérents à toute relation et autres dimensions importantes de la relation thérapeutique dont plus particulièrement les apports de : Carl Jung, John Bowlby (théories de l'attachement), Heinz Kohut. et l'incontournable Donald Winnicott, psychanayste considéré comme un véritable pivot de l'art-thérapie et de l'arts-psychothérapie.
- Certains outils de la Psychologie positive et des Thérapies Cognitives Comportementales, bases du Coaching de vie, 3ème vague TCC : l'ACT et les techniques de "thérapie centrée sur solution" des formules de thérapies brèves de BRIEF.